La branche aînée de la branche française

La branche française descend de 4,1 Robert, fils aîné de 3,2 Guillaume le vieil, fils de 2,1 Galles.

4,1 Robert et Alix de Marolles ont parmi leurs enfants :

  • 5,2 Galles qui donne la branche aînée
la branche aînée de la branche française de la famille de Lestendart

La branche aînée de la branche française en détail

5,2 Galles de Lestendart

Fils de 4,1 Robert de Lestendart et d’Alix de Marolles.

Chevalier,

Seigneur d’Olivet, de Beauchêne et de St Laurent (en la châtellenie de Montfort), d’Armenonville (en la châtellenie d’Epernon), de la Tourneuve (composé et battu de plus de 300 feux avec franc marché de toute sorte de marchandises), du Bois de Fourches (hameau de Hanches), de Vinerville, de Bois de Fosseux, de Beynes, d’Ermenonville (près d’Epernon), de Heurteville (près de Mantes), de la terre de l’Etendart (sur la route de Nogent-le-Roi), de Heurteloup (près de Meulan), de Pierres près de Maintenon, du château de Bois Richeux (hameau de Néron et de Pierres près de Nogent le Roi), de Recoin (en la châtellenie de Gambais), de Champeville (près de Corbeil) et de la Tourneuve (1364-1422).

Tous ces fiefs relevant du comté de Montfort et de Heurteloup (près de Meulan).

Il est cité en 1396.

Il épouse Jeanne d’Escrones, fille de Renaud d’Escrones et de Perrenelle de Corbeil appelée aussi Perrenelle Blancheface, fondatrice de l’église de Champeville et de l’Hôtel-Dieu de Corbeil, fille de Baudouin de Corbeil et de Marguerite de Vieuse.

Ils ont les enfants suivants :

  • 6,1 Guillaume qui suit
  • 6,2 Cosme, chevalier
  • 6,3 Perrenelle, épouse de Pierre de Thibivilliers.
Enfant de Galles1024 1 2

6,1 Guillaume de Lestendart

Fils de 5,2 Galles de Lestendart et de Jeanne d’Escrones.

Il est né à Montfort l’Amaury.

Ecuyer.

Seigneur d’Olivet, de Flexanville (1472), de Heurteloup, de Beauchesne, de Saint Laurent, de Yermenonville, de Recoins, de La Tourneuve, des Bois-des-Fourches, de Hanches. Par sa femme, il est également seigneur de Châteaufort, de la Chapelle Milon et de la Perruche et d’un fief à Mons près de Houdan. Les seigneuries de Roé, de Cheville, de Grigny lui revinrent par sa mère. Ces seigneuries avaient plusieurs fiefs de haute justice et étaient sises au comté de Monthléry.

Il est cité en 1360, 1410, 1413.

Il est panetier du roi (1412/1413), Capitaine de Meulan (1413-1418), pour le parti bourguignon (1417), chassé puis rétabli (1418). Capitaine de la garnison du château de Beynes (1435), héros de la “Prise aux Anglais” (La Couperie, Beynes, 1436).

Il est mort après 1439.

En déduction et paiement des gages que lui devait le roi, celui-ci libéra un riche prisonnier nommé Louis Corge et donna 800 écus d’or à 6,1 Guillaume pour payer la rançon de 6,5 Jean de Lestendart, seigneur de Pierres, son cousin germain détenu par les Anglais à Dreux (acte passé à Montfort en 1410).

Il a deux femmes :

  • Isabeau de Boeves, fille de Pierre de Boeves qui lui donne neuf enfants, seigneurs d’Olivet, morts jeunes
  • Marguerite de Châteaufort, dame de Châteaufort, de la Chapelle Milon, de Perruche, fille de Jean de Châteaufort et de Jeanne de Villiers (ou de Laillier). Elle est dite veuve de Pierre de Boves (selon Etienne Pattou du site racineshistoire.free.fr). Elle donne les seigneurs de Boubers et de Sevines. Elle est morte en avril 1439.

Ses fils sont :

7,1 Jean qui suit

7,2 Hutin qui suit.

guillaume jean hutin 1 1

7,1 Jean de Lestendart

Fils de 6,1 Guillaume de Lestendart et de Marguerite de Châteaufort.

Il est né à Montfort l’Amaury.

Chevalier, seigneur de Flexanville, de Hanches, de Bois-Richeux (fiefs à Fresnay), de Heurteloup et de la Fresnay sous Montfort.

Cité en 1397.

Capitaine et gouverneur d’Honfleur en 1450 environ.

Le 17 mai 1452, en garnison à Honfleur, il passe contrat de vente en cette ville, tant pour lui que pour son frère 7,2 Hutin des terres et des fiefs de Plessis Saint Benoit et du quart des fiefs de Brétonville, d’Arconville, du Bois de Saint Martin, d’Esclimont qui leur avaient été donnés par leur père.

Il épouse Charlotte des Mazis (née le 20/02/1442), fille de Jean des Mazis, dit Campagne, écuyer, seigneur de Marchais en Beauce, de Brières-les-Scellés, et de Tillay, Echanson du duc de Bourgogne Jean “Sans Peur”, gouverneur d’Etampes et de Dourdan et de Catherine de Meaux (ou Jeanne de Brouillard, selon Jean Pattou).

Ils ont pour enfants :

8,1 Jean qui suit

8,2 Jacques qui suit

8,3 Madeleine, femme du seigneur de La Roche-Guyon, chevalier, seigneur de La Roche-Guyon. Elle n’eut pas d’enfant.

8,4 Catherine qui épouse en 1488 Guillaume, vicomte de Corbeil ou Guillaume Le Vicomte, chevalier, seigneur de Villepreux, d’Aisonville et de Bécherelles, selon Jean Pattou.

8,1 Jean de Lestendart

8,1 Jean de Lestendart, fils de 7,1 Jean de Lestendart et de Charlotte des Mazis.

Chevalier, il est seigneur de Flexanville, Hanches, Boisricheux, Heurteloup et la Fresnay sous Montfort.

Il est capitaine d’Honfleur.

Il épouse vers 1510 Louise le Prince, fille de Pierre Le Prince, seigneur de Mondeville, la Bretonnière, la Norville, maître d’hôtel du Roi (par Lettres du 13/11/1503) et de Perrenelle de Brichanteau.

Il est cité en 1443.

Leurs enfants sont :

9,1 Jacques, né peut-être vers 1525. Il fut prétendant à la succession de son oncle 7,2 Jacques. Il est mort de “jaunisse”, sans alliance en 1550, âgé de 25 ans.

9,2 Marguerite, femme du seigneur d’Olivet (près d’Anet).

9,3 Jacqueline, dame de la Fresnaye sous Montfort et de Faronville, épouse le 2 septembre 1532 Louis de la Taille, seigneur châtelain de Bondaroy près de Pithiviers. Elle a pour enfants un premier, Jean, mort jeune, Jean (1533-1618 ?), Jacques (1543) et Pascal (1550), morts tous deux de la peste à Paris en 1562, Valentin, seigneur de Faronville, (1551-1595/) et Angélique des Guyanes (1554-1571). Le second Jean de la Taille de Bondaroy, poète, lié aux membres de La Pléiade, a établi cette généalogie.

9,4 Louise, dame de Flexanville, femme de Christophe de Langonge, seigneur de Mainfreville en pays de Caux, Biennais et Tocqueville. Elle a pour enfants Trajan, homme d’église, Isaac, tué par trahison en étant appelé à un combat en 1586, César et Scipion assassinés, Charles, seigneur de Teix et Florimond. Elle est morte après 1551.

9,5 Madeleine, abbesse à Saint Corentin près de Montfort.

9,6 Françoise, dite “Tancrède” dame de Beauvins, épouse de Nicolas du Belloy, chevalier, seigneur du Lys près de Senlis, de Morangles et de Fresnay en partie (27/04/1565). Elle a pour enfants, Charles, tué dans son lit en 1579 par ses domestiques, Méry, tué en 1569, Simon, mort sans postérité, Marguerite, morte jeune, Jean et Catherine.

9,7 Marie, femme de Pierre de Villeneuve, écuyer, seigneur de Charmoye près d’Illiers au Perche, de Cocheny (Flexanville), de Chalandières (ou Chantereine) et de Belleville. Il est cité le 21 avril 1550 et est mort après 1556. Ils ont un fils, Guy, mort de la peste à Paris. Elle est morte après 1551.

8,2 Jacques de Lestendart

8,2 Jacques est fils de 7,1 Jean de Lestendart et de Charlotte des Mazis.

Il est seigneur de Boutarvilliers, Senantes, Bouillons et peut-être Sevines.

Il est cité en 1441.

Il n’est pas marié, mais a de Marie deux enfants qu’il légitime :

9,8 Philippe qui suit

9,9 Gilles qui suit.

9,8 Philippe de Lestendart

9,8 Philippe de Lestendart est le fils de 8,2 Jacques de Lestendart et de N. Marie.

IL est seigneur de Sevines en 1473 qui allait épouser Eléonore de Monceaux lorsqu’il est tué près d’Etampes.

9,9 Gilles de Lestendart

9,9 Gilles de Lestendart, fils de 8,2 Jacques de Lestendart et de N. Marie.

Seigneur de Boutervilliers et de Sevines en 1473 épouse Hélène de la Roque, dame de Moreuil, sœur de François de La Roque, seigneur de Roberval et fille de Baudouin, seigneur de Roberval et de Jacqueline de Noyelle.

Il cède aux Hospitaliers son fief du Plessis-Coubert, hérité de son oncle 7,2 Hutin.

Il est père de 10,1 Hélène qui suit et probablement, selon Jean Pattou, de 9,5 Madeleine, morte en 1576, d’abord sous tutelle de son oncle Guillaume de Madaillan, seigneur de Montataire, abbesse de Saint- Corentin (1554).

Il meurt en prison, accusé d’avoir assassiné son frère.

10,1 Hélène de Lestendart

10,1 Hélène de Lestendart est la dernière représentante de la branche aînée.

Fille de 9,9 Gilles de Lestendart et d’Hélène de la Roque.

Elle est dame de Boutarvilliers.

Elle épouse Jean de Boutillac, seigneur de Maserny et d’Arson en Champagne, chevalier de l’ordre du roi. Il vend Bouillon et Boutarvilliers en 1556. Ils ont Madeleine de Boutillac, morte sans postérité, première femme de Jean de Montmorency, seigneur de Flexelles.

7,2 Hutin de Lestendart

7,2 Hutin de Lestendart, fils de 6,1 Guillaume et de Marguerite de Châteaufort.

Seigneur de Boubers et Sevines, Gombert en Brie puis seigneur de Senantes, Faronvilliers, Boutarvilliers et Liverdy.

Maître d’hôtel du roi.

Cité en 1403.

Il épouse Marie de l’Hospital, fille d’Adrien de l’Hospital, seigneur de Choisy “près de la forêt d’Orléans” dont il a neuf enfants morts sans postérité.

Le 26 juin 1487, on trouve un hommage d’un fief à Liverdy, mouvant la châtellenie de Tournan, rendu par Marie de l’Hospital, damoiselle, veuve de 7,2 Hutin Lestendart, maître d’Hôtel du Roi (O4, PI n°360).

Cependant, certains (F, P) le donnent pour père de Gilles, seigneur de Sevines, lui-même père de Jacques, seigneur de Sevines. Ce dernier a de Jeanne ou Hélène de la Roque, dame de Moreuil, une fille, 10,1 Hélène (F, N), dame de Sevines, mère de Jean de Boutillac, seigneur d’Arson, chevalier de l’ordre du roi et époux de Louise de Marly. Elle est la dernière représentante de la branche aînée.

Ainsi se termine la branche aînée de la Famille de Lestendart avec 10,1 Hélène Lestendart vers 1556.